La V.I.L. et V.I.N. Américaine

La V.I.L. américaine est différente de la version européenne exposée dans MPM n°1. Les informations reportées sont simplifiées sur les modèles d’outre atlantique. On y trouve la date de production, le poids TC (toute charge comprise), la V.I.N. et le code couleur pour ne citer que les plus importantes.

Comme la version européenne, la V.I.N. se compose de trois élèments :
- W.M.I. (World Manufacturer Identifier) : c'est l'identifant constructeur,
- V.D.S. (Vehicule Description Section) : c'est l'identifiant de la série du modèle,
- V.I.S. (Vehicule Identification Section) : c'est l'identifiant du numéro de série avec le lieu de production et l'année modèle.

Exemple pour la V.I.N. US : JM1 NB3530 X0130925
- W.M.I. : JM1 pour l'Amérique du Nord,
- V.D.S. : NB 35 3 0,
- V.I.S. : X 0 130925 (30925 signifiant le rang sur la chaine de production de la série 100000).

La V.I.N. est également localisé sur une plaque dans le compartiment moteur sous le tablier des essuis glace.

Miata NA (1989/1997)
Photo VIN US Mk1 1.6 (SU = Rouge) :
Photo VIN US Mk1 1.8 (PZ = Noir) :

Tableau VIN US NA :

  
 
Remarques :
Miata : C’est le nom utilisé pour la MX-5 en Amérique du Nord seulement.
Transmission : Pas visible sur la V.I.N. US
Type moteur : Pas visible sur la V.I.N. US. Le 1,6l de 115cv din (85 kW) a été introduit à partir de l’année modèle 1990, soit mi-1989, jusqu’à fin 1993. La commercialisation du 1,8l de 130cv din (96 kW) (différent de la date de production) commence début 1994.
Année Modèle : La NA a été vendu jusqu'à la fin de 1997 soit l’arrivée de la NB.
Numéro de série : Comme on peut le lire dans le tableau ci-dessous, il n'y a pas de logique rigoureuse dans les numéros de série. En 1996/1997 et 2001/2002 les codes sont reconduits d'une année sur l'autre. Pour la NB, seul la série des 100000 est retenue.

Miata NB (1999/2000)

Photo VIN US Mk2 10AE (20P = Bleu) :

   

Tableau VIN US NB :

 

Miata NB FL (2001/200?)

Photo VIN US Mk2 FL (25R = Vert clair) :

Tableau VIN US NB FL :

 
Remarques :
Mazda Europe n’a jamais officiellement importé de Miata des USA (ou Eunos du Japon). Néanmoins beaucoup de véhicules ont été importé à titre privé. Depuis 1996, les règlements européens concernant les émissions des gaz polluants sont devenus plus stricts. Il est donc devenu presque impossible d’importer les nouveaux modèles de Miata. Seule exception à cette règle, pour les résidents américains (Etats-Unis et Canada) ayant émigré en Europe avec leur propre Miata.
La plupart des pièces mécaniques des Miata étant identiques à la MX-5, l’entretient d’un modèle US ne pose pas de problème particulier.
 
Yvaneck Troubat